Art et architecture

L’art Lao est essentiellement religieux, les oeuvres d’arts étant généralement accumulées dans les monastères, pagodes ou sanctuaires sacrés.

Sculpture

En sculpture, outre les héros nationaux, on retrouve beaucoup de sculpture de Bouddha comme dans la majorité des pays à racines bouddhistes.

Le Bouddha lao a un visage ovales et des sourcils incurvés. Son oeil est généralement incrusté de nacre ou d’argent et son nez prend la forme d’un bec. Enfin, on retrouve le traditionnel lobe d’oreille étiré.  L’Ushnisha (caractèristique propre au Bouddha qui correspond à ce qu’il porte sur sa tête) est couvert de boucles et surmontés d’une flamme. Le bouddha est généralement accompagnée également d’un costume propre aux moines recouvrant le corps.

Parc du Bouddha près de Vientiane. Source : Dezwitser, trouvé sur Wikipedia. “The Buddha Park near Vientiane, Laos”. En ligne (consulté le 2 Avril 2021).

Peinture

Du coté de la peinture, il ne reste que très peu de fragments d’anciennes peintures sur des facades protégées uniquement par les porches. On marque note cependant les murs du Vat Pa Ké à Luang Prabang, une immense fresque vive impressionnant de sa grandeur tout passant attentif.

On trouves également quelques peintures relatant des passages des vies antérieures de Bouddha autre parts dans le pays. Des peintures sont ainsi réalisées dans le sens des traditions et exécutes sur les murs selon des pratiques précises.

Caligraphie :

Seul l’ethnie thaï a un système d’écriture au Laos.

Fixés par l’ordonnance royale N°10 de 1949 du royaume de Laos, deux systèmes d’écriture sont reconnus officiellement dans le pays, toutes deux sont écrites de gauche à droite et de haut en bas.

  • L’écriture Tham : Utilisé principalement dans les écritures religieuses bouddhistes, elle dérive de l’écriture Indienne et apparaît au Laos durant le 16e siècle. Considérée comme sacrée son emploi n’est réservée aux bonzes et lettrés.
  • L’écriture lao est la langue commune et ordinaire au Laos. Proche de la langue siamoise, elle aurait évoluée au contact de la langue Khmer pour devenir aujourd’hui une langue propre au pays. La langue connaît par ailleurs 5 dialectes régionaux.

Français : Je salue le Bienheureux, le Vénérable, le Parfaitement éveillé.

En lao :

En Tham :

Source : Kourilsky Grégory (2005), L’écriture Tham du laos : Rencontre du Sacré et de la techonologie. Institut national des langues et civilisations Orientales. En ligne (consulté le 2 Avril 2021).

Du coté de la littérature, on trouve surtout des romans inspirés de la littérature religieuse indienne retranscrits en lao.

Musique

Sept instruments sont principalement joués au Laos :

L’orgue à Bouche Khmer / La Flûte / La Clarinette / Le Xylophone à lame de bambou / Les 16 Cymbales / 3 types de violons / Le tambour.

L’ensemble donne une musique particulière à la région continentale d’Asie du Sud-est proche du Cambodge ou de la Thaïlande.

Tongnoinoi, un groupe d’artistes laotiens, interprétant des chansons parfois originales, parfois des reprises de chansons plus traditionnelles. Ils utilisent beaucoup d’instruments typiques.

Architecture

L’art se trouvant dans les monastères, l’arcitecture prend une importance particulière au Laos.

Les sanctuaires religieux sont nommés “pagodes”.

Madeleine Giteau sur Encyclopédia Universalis le décrit comme :

Une salle rectangulaire ouverte à l’est par un porche et prolongée, parfois, à l’ouest, par un second porche. À l’intérieur, la salle peut être divisée en trois ou en cinq nefs par des rangs de colonnes : au fond s’élève l’autel bouddhique chargé d’innombrables statues du Buddha en maçonnerie, en bois, en bronze ; sur les murs se déroulent parfois des fresques, tandis que le sanctuaire reçoit un mobilier précieux“.(Giteau, Encyclopédia universalis).

Dans le Tran-ninh et la région de Luang Prabang, le sanctuaire est couvert d’un immense toit en bâtière aux pentes incurvées ; à ses extrémités, l’arête du toit se relève en cornes faîtières. Ces toits, qui protègent l’édifice comme de larges ailes, découvrent, au-dessus des porches, de grands pignons ornés de frontons sculptés. Dans la région de Vientiane et la principauté de Champassak, les sanctuaires sont plus élevés ; il arrive que, sous le toit en bâtière, un toit inférieur en appentis à quatre pentes couvre un péristyle. Un des meilleurs exemples de ce type est sans doute le Vat Phra Keo de Vientiane, relevé de ses ruines.” (Giteau, Encyclopédia universalis).

Les pagodes prennent une importance particulière au Laos représentant le centre de la vie culturelle, religieuse et éducative. Réunions de village, classe d’école et cérémonies religieuses prennent vie dans ce bâtiment au coeur de la vie des villages.

Outre les pagodes, l’architecture même des villes traditionnelles prend une symbolique particulière très bien décrite sur le site de Lonely Tours / Luang prabang : https://www.luangprabang-laos.com/-Architecture-unique-

Pour conclure ce rapide tour de la culture lao, il nous faut rappeler que 3 sites au Laos sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial est sont protégés comme tel pour leurs importance historique, culturel et esthétique :

Sources :

Image d’en tête : Jialiang Gao, sur Wikipedia. “Pha That Luang, the great stupa at the capital city of Vientiane, Laos, serves as a symbol of Lao national identity”. En ligne (consulté le 2 avril 2021).

Institut national des langues et civilisations orientales, “Lao (laotien)”. En ligne (consulté le 2 Avril 2021).

Kourilsky Grégory (2005), L’écriture Tham du laos : Rencontre du Sacré et de la techonologie. Institut national des langues et civilisations Orientales. En ligne (consulté le 2 Avril 2021).

Benedict, Paul K. “Languages and Literatures of Indochina.” The Far Eastern Quarterly 6, no. 4 (1947): 379-89. Accessed April 2, 2021. doi:10.2307/2049433.

Lonely tours, luang prabang. “Iconographie et statuaire”. En ligne (consulté le 2 Avril 2021).

Philippe DEVILLERS, Madeleine GITEAU, Christian LECHERVY, Paul LÉVY, Christian TAILLARD, « LAOS », Encyclopædia Universalis [en ligne] (consulté le 2 Avril 2021).

Unesco, “République démocratique populaire lao, Biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial”. En ligne (consulté le 2 Avril 2021).

Danielou, A. 1957. La musique du Cambodge et du Laos. In La musique du Cambodge et du Laos. Institut Français de Pondichéry. En ligne (consulté le 2 Avril 2021).