Formes de corruption

The Star, (2021) Laos now perceived to be the third most corrupt country in the Asean bloc in 2020, says Transparency International. Consulté le 13 avril 2021

Exemples de formes de corruption au Laos:

  • Accepter des paiements pour ignorer la traite illégale
  • Ententes avec des employés du gouvernement pour réduire artificiellement les volumes d’échange de biens afin de réduire les tarifs aux frontières
  • Accepter des pots-de-vin pour ignorer les violations aux réglementations illégales
  • Ententes avec les autorités pour la réduction de taxes diverses
  • Paiements aux autorités ou aux membres du Parti pour une « protection » politique
  • Paiements pour obtenir des faveurs politiques (surtout pour obtenir un poste ou une promotion)

Nous analyserons ici deux formes particulières de corruption: la traite illégale et les paiements pour obtenir des faveurs politiques.

La traite illégale

La traite illégale peut se faire avec des produits légaux (alcool, cigarettes) ou illégaux (animaux exotiques protégés, drogues). Le Laos est un pays complètement enclavé, ce qui fait que ses frontières sont nombreuses et difficiles à défendre. Ainsi, la traite de produits allant vers et hors de la Thaïlande et de la Chine exige une collusion entre les militaires de ces pays respectifs. Les militaires laotiens sont principalement impliqués dans la traite de drogues et d’animaux exotiques protégés. Dans le cas de la Thaïlande, les ententes se font souvent entre membres d’une même famille, puisque les Laotiens ont souvent de la famille éloignée établie dans le nord de la Thaïlande. La traite illégale entre la Thaïlande et le Laos se fait par la rivière Mékong.

Bangkok post (2010) Mekong smuggling. Consulté le 7 avril 2021

Paiements pour obtenir des faveurs politiques

Une deuxième forme de corruption très répandue au Laos est le versement de primes à des membres de la bureaucratie pour des faveurs politiques. Pour obtenir un emploi, surtout au sein du gouvernement Laos, il ne suffit pas de passer une entrevue et d’avoir les expériences et qualifications requises. En effet, les Laotiens savent qu’il leur faudra non seulement des contacts, mais des personnes qui leur permettront d’obtenir et de garder un emploi convoité. Ces individus, qui les aideront à atteindre une position, devront être payées en proportion des avantages que la position pourrait apporter au candidat. Plus l’emploi convoité est important, plus les contacts devront être payés cher. 

Source:

Stuart-Fox, M. (2006). The political culture of corruption in the Lao PDR. Asian Studies Review, 30(1), 59-75.