Tourisme

Le Pha That Luang, dans la province de Vientiane, est un monument très important au Laos. Ses sept terraces représentent les différents niveaux d’«illumination» bouddhiste. Le niveau le plus bas est le monde matériel, et le plus élevé est le monde du néant. C’est une destination touristique populaire au Laos.
Source : www.asiatravelgate.com/pha-luang-vientiane-laos

Le tourisme est un secteur économique grandissant au Laos. L’économie agraire du Laos se transforme tranquillement vers une économie non agraire, ce qui inclut l’ouverture au tourisme. Pendant les années 1990, la réorganisation de l’économie laotienne permit aux voyageurs d’accéder enfin au pays. Les investisseurs internationaux encouragent le développement du secteur soutenable du tourisme pro poor. Ce type de tourisme est décrit comme étant un secteur ou les entreprises coopèrent avec la main-d’œuvre locale plus pauvre, les employants dans différents secteurs comme vendeurs, fournisseurs, employés ou entrepreneurs. Ainsi, le secteur du tourisme participe à la création d’emplois dans le pays et ainsi la réduction de la pauvreté. Par contre, concrètement, il est difficile d’évaluer les impacts sociaux, économiques et environnementaux du tourisme au Laos. 

Sur la rivière Mékong, les agences touristiques offrent des tours de bateau. C’est une destination touristique très fréquentée.
Source: www.enchantingtravels.com/destinations/asia/laos/luang-prabang-mekong/

L’industrie touristique forme 14.7% du PIB du Laos et emploie 12.8% de la main-d’œuvre disponible au Laos. De plus, les principaux intérêts des touristes internationaux sont, dans l’ordre, la nature, la culture et les monuments laotiens. 

Source:

Marquardt, Diana. 2018. « Tourism Development Cooperation in a Changing Economic Environment—Impacts and Challenges in Lao P.D.R ». Dans Tourism in Transitions: Recovering Decline, Managing Change, édité par Dieter K. Müller et Marek Więckowski, 117‑36. Geographies of Tourism and Global Change. Cham: Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-64325-0_7.