Hydroélectricité

Barrage hydroélectrique Theun-Hinboun, dans les provinces de Bolikhamxay et Khammouane, au Laos.
Scatec (2021) Introduction to hydropower Consulté le 7 avril 2021

Le premier barrage hydroélectrique au Laos fut construit en 1972. C’est aussi l’année où la relation Laos-Thaïlande sur l’hydroélectricité commença. Depuis, la Thaïlande est devenue le pays qui importe le plus d’électricité laotienne, et le partenaire le plus important pour le Laos en matière d’exportation d’hydroélectricité. D’ailleurs, l’exportation d’électricité couvre 10% du PIB laotien.

Le Laos, à cause de son grand potentiel en hydroélectricité, s’est vu décerner le surnom de « Batterie de l’Asie » par l’ancien Premier Ministre de la Thaïlande, Thaksin Shinawatra. La demande intérieure d’électricité au Laos devrait augmenter avec l’électrification prévue des campagnes: le taux d’électrification de ces régions passerait de 33% en 2005 à 95% en 2035. 

Barrage électrique Theun-Hinboun
ATB Group (2012) Theun – Hinboun Expansion Project Consulté le 7 avril 2021

L’hydroélectricité est d’ailleurs un secteur en développement pour le Laos. En effet, le plein potentiel du pays en termes de production d’électricité n’est pas encore atteint. En 2018, il produisait 6 Gigawatts (GW) d’électricité, alors qu’il y a un potentiel de production de 26.5 GW par année. L’économie du Laos a donc un réel potentiel de se développer dans ce domaine, qui reste une alternative relativement respectueuse de l’environnement.

Sources:

Lamphayphan, T., Toyoda, T., Czerkawski, C., & Kyophilavong, P. (2015). Export supply of electricity from Laos to Thailand: an econometric analysis. International Journal of Energy Economics and Policy, 5(2).

Morgan, C. J. (2020). HYDROELECTRIC DEVELOPMENT IN LAOS (Doctoral dissertation, Monterey, CA; Naval Postgraduate School).