Années 70 : Instauration de la république démocratique populaire du Laos (1968-1975).

L’année 1968 est un véritable tournant dans la seconde guerre d’Indochine. D’une part, les opinions publiques américaines et mondiales se font de moins en moins favorables à la seconde guerre d’Indochine, par ailleurs, l’intensification des bombardements sous l’administration Nixon n’aura pas l’effet espéré.

Dans la zone Pathet Lao le moral se fait de plus en plus anti-américain et la propagande galvanise les combattants qui ne semblent pas vouloir lâcher. Du côté de la zone gouvernementale la population est de plus en plus scandalisée par les bombardements intensifs que subit une partie du Laos. Bombardements qui ne touchent pas que les rebelles mais aussi les habitants lao.

En 1972, les avancées militaires des lao communistes inquiètent les États-Unis qui sont au bout du rouleau. Des pourparlers sont tentés, mais aucune partie n’est prête à discuter tant qu’ils n’obtiennent pas satisfaction à leur principale demande : pour le Pathet lao, l’arrêt des bombardements américains, pour le Laos gouvernemental, le retrait des Nord-vietnamiens du Laos.

1973 marquera le sort du Laos par le retrait des américains du Vietnam, ce qui provoquera la chute du régime au sud en 1975.

Du côté du Laos, des négociations sont mises en place qui aboutiront aux accords de paix du 21 Février 1973 stipulant un cessez-le-feu et un retrait des forces étrangères.

En 1974, un gouvernement d’union nationale voit le jour, dirigé par Souvanna-Phouma mais comprenant le Pathet lao et les royalistes. La plupart des demandes du Pathet Lao sont acceptées par la droite en position de faiblesse.

Si les communistes sentent que leur rêve d’instaurer un État socialiste au Laos est à portée de main, ceux-ci savent que provoquer un coup d’État violent pour arriver à leurs fins ne serait pas profitable.

Le parti de gauche se concentre alors sur des actions politiques. Les forces communistes s’appliquent, dans ce cadre, à gagner en influence auprès de la population et à décrédibiliser la droite autant progressiste que royaliste.

Les problèmes de santé du prince Souvanna-Phouma ne facilitent pas la tâche aux élites de droite et laissent le champ libre au pathet lao.

Peuple Hmong Source : Us Air Force.

Les dernières menaces à l’instauration d’un régime à tendance marxiste sont les forces Hmongs; minorité des montagnes opposée au communiste ayant combattu aux côtés des américains durant la guerre du Vietnam. Le Pathet lao exige le démantèlement des forces Hmongs (tardant à se dissoudre par méfiance) comme convenu dans les accords de paix.

La droite s’indigne et demande à Souvanna Phouma de réagir, celui-ci ne dira rien.

Le 27 Mars 1975 voit ainsi l’attaque des troupes Hmongs qui ne peuvent résister et sont rapidement mises en déroute par les forces du Pathet Lao. On demande une nouvelle fois au chef du gouvernement de réagir en demandant l’intervention aérienne des américains, Souvanna-Phouma se range une dernière fois du côté des forces communistes en rappelant la nécessité du démantèlement des forces spéciales. Le dernier obstacle à la prise de pouvoir par les communistes est alors abattu.

Le 6 mai 1975, le piège se referme sur le gouvernement royal et le Pathet Lao lance une insurrection générale appelant à la prise administrative dans tout le pays. Peuple et forces communistes se soulèvent sur tout le territoire.

Chao Boun-houm et d’autres ministres de droite s’enfuient en Thaïlande, une chance que n’aura pas le frère du prince qui est assassiné. Le roi de Luang Phabang Savang Vatthana est forcé d’abdiquer fin novembre, lui, sa femme et son fils héritier mourront en camp d’internement. Nombreux sont ceux qui fuient le Laos pour gagner la Thaïlande désormais frontière idéologique en Asie du Sud-est continentale.

En Décembre 1975, la république démocratique et populaire du Laos est proclamée, un régime caractérisé par son orthodoxie doctrinale à tendance marxiste-léniniste dont le prince Souphanouvong sera le premier président.

Pour compléter

Pour en savoir plus sur la période post-1975 nous vous recommandons de consulter ces deux billets de blogue écrits par des étudiants du cours POL3401: Asie du Sud-Est à l’Université de Montréal :

Blogue sur l’Asie du Sud-est (2019). Le parti révolutionnaire populaire lao : historique d’une domination politique. En ligne (consulté le 12 Avril 2021).

Blogue sur l’Asie du Sud-est (2020). Laos : À l’ère des réformes. En ligne (consulté le 12 Avril 2021).

Sources :

Image d’en tête : De Vasco Miguel sur Pinterest, Monument “Heroes to the republic”. En ligne (consulté le 30 Mars 2021).

Lévy, Paul (1974). Histoire du Laos. Paris : Presses universitaires de France. 

Souk-aloun, Phou Ngeun (2002). Histoire du Laos Moderne (1930-2000). Paris : L’harmattan.