Répression des Hmongs

Cette minorité ethnique est impliquée dans un problème encore présent aujourd’hui au Laos. En effet, ils sont la cible de persécution par le gouvernement laotien, et ce depuis sa prise de position en 1975. À cause de leur implication d’abord auprès du protectorat français au Laos, puis avec les Américains lors de la guerre secrète, les Hmongs furent déclarés en 1975 des ennemis de l’État laotien et firent victimes d’un réel génocide.

Courte histoire : Du commencement de l’histoire Hmong au début de la seconde guerre mondiale

Des parents Hmongs pleurent leur enfant mort suite à une attaque de l’armée du Parti Révolutionnaire en 2009.
Source : https://newint.org/features/special/2009/09/01/hmong-refugees

Les Hmongs forment une communauté trans frontalière, originaire de la Chine, et habitant aujourd’hui principalement les montagnes du Vietnam, de la Chine et du Laos.

Des traces archéologiques datants de 3000-4000 avant j-c. montrent que les Hmongs seraient originaires de la région près des rivières Jaune et Yangtze, en Chine. Ils auraient été les premiers à cultiver le riz. Pendant le règne de la Chine Impériale, les Hmongs eurent de la difficulté à défendre leur indépendance, face à ce géant qui cherchait l’unification de tous les peuples chinois

Entre 1790 et 1860, les Hmongs vécurent de grandes répressions de la part de la Chine, ce qui engendra une exode de masse des Hmongs vers les régions montagneuses du Laos, du Vietnam, du Myanmar et de la Thaïlande. Dans les années 1890, les Hmongs furent oppressés par les autorités laotiennes et françaises. Au cours des années 1900, ces mêmes autorités donnèrent plus de liberté au Hmong de certains groupes pour qu’ils puissent régler eux-mêmes les affaires qui les concernaient. Les clans Moua, Lee, and Yang profitèrent principalement de ces politiques avantageuses.

Pendant la première guerre mondiale, une majorité des Hmongs démontrèrent un loyalisme envers les autorités françaises et à la royauté laotienne. On remarque une première rupture idéologique entre les Hmongs loyalistes et les Laotiens communistes.

Conflit idéologique : Guerre d’Indochine et Guerre secrète

Guerre d’Indochine

Tel que mentionné dans la partie Années 40: Fin de la deuxième guerre mondiale et retour de la France (1945-1949), la fin de la première guerre mondiale marqua le retour du protectorat français au Laos. Cette période fût marquée par une grande division à l’intérieur même du pays. Comme nous le savons, ce sont les communistes qui accédèrent à la tête du pays en 1975. En 1953, le Pathet Lao s’allia au Vietnam dans le cadre de la guerre pour l’indépendance de l’Indochine. C’est cette période précise qui pose un problème pour le gouvernement actuel du Laos face aux Hmongs : ils furent impliqués auprès de l’armée française lors de la guerre d’Indochine.

En effet, en 1954, à la fin de la guerre d’Indochine, près de 500 combattants Hmong furent envoyés aux côtés des français pour combattre l’armée vietnamienne à Dien Bien Phu, au Vietnam.

La guerre secrète

La guerre secrète est une guerre menée par le gouvernement des États-Unis et qui débuta officiellement en 1965. En réalité, elle fut menée à partir du début des années 1950, jusqu’aux années 1970, ce qui coïncide avec la guerre du Vietnam. Les actions anticommunistes des États-Unis menées pendant la guerre du Vietnam reflète bien l’idée de la guerre secrète: Le président Eisenhower cherchait une façon de «protéger» le Laos de la terreur communiste. La réponse se trouva dans un projet de la CIA. Cette agence américaine, avec l’accord du président, s’organisa pour entrainer et fournir des armes aux Hmong du Laos. Ainsi, l’armée des Hmongs fut créée pour combattre l’armée communiste du Pathet Lao. La guerre se termina en 1975, suite à la victoire du communisme et de l’armée du Pathet Lao, qui sera à la tête du pays la même année. À la fin de la guerre, entre 30 000 et 40 000 soldats furent tués au combat, et 50 000 civiles perdirent la vie.

Laos Hmong et son enfant, à la base militaire laotienne de Long Tieng, base opérée par les États Unis, 1973.
Laotian civil war (2014) Consulté le 13 avril 2021

Déclaration de 1975: Les traîtres Hmongs

En 1975, le gouvernement communiste formé par le Pathet Lao déclara qu’il considérait les Hmong comme des traîtres, et qu’ils devaient être exterminés. Les États-Unis se retirèrent, laissant les Hmongs à eux-mêmes. Cette même année, le gouvernement laotien endossa une attaque envers les Hmongs, et les États-Unis revinrent afin d’évacuer le plus de leurs alliés possible. Cette campagne menée par le Pathet Lao dure encore aujourd’hui. Son but était de capturer ou de tuer tous les soldats, et leurs familles, qui avaient participé à la guerre secrète aux côtés des États-Unis. Des milliers de Hmongs durent évacuer par eux-mêmes, souvent en allant chercher refuge en Thaïlande. D’ailleurs, on estime que près de 100 000 personnes moururent en essayant de quitter le pays, soit assassinés ou noyés dans la Rivière Mékong.

Jeune garçon Hmong membre d’un groupe de rebel cachés dans les montagnes du Laos, photographié par KC Ortiz en 2014.
KC Ortiz (2014) A moment’s rest. Consulté le 13 avril 2021

Les Hmongs expatriés en Guyane Française

Ce court vidéo présente un résumé de l’histoire des Hmong et de leur implication auprès de l’État français. On se concentre sur les Hmong qui habitent aujourd’hui la Guyane Française, suite à une initiative du gouvernement français pour déplacer ces réfugiés politiques à la fin de la guerre du Vietnam. On y représente une reportage sur le village de Cacao, en Guyane Française, où une grande communauté Hmong habite depuis plus de 40 années. Un reportage intéressant pour comprendre la réalité de cette population expatriée.

Le village de Cacao en 2008.
Source: Vang, T. S. (2008). A history of the Hmong: From ancient times to the modern diaspora. Lulu. com.

Pour compléter

Pour en savoir plus sur les Hmogs du Laos en Asie du Sud-est nous vous recommandons de consulter ces billets de blogue écrits par des étudiants du cours POL3401: Asie du Sud-Est à l’Université de Montréal :

Les Hmong : Traîtres ou Victimes? Par Anouk D.

Le massacre des Hmongs, crise humanitaire voilée. Par Cléo Voron

La sécurité humaine et les droits de la personne : Des aspects secondaires à la croissance économique au Laos? Par Samuel Morneau

Femme Hmong.
My Terra, L’ethnie Hmong d’Asie du Sud. Consulté le 2 avril 2021

Sources :

Martín, María C. « The Hmong Crisis: The Secret Tragedy of Laos ». s. d. SIR Journal. Consulté le 4 avril 2021. http://www.sirjournal.org/blogs/2018/2/4/the-hmong-crisis-the-secret-tragedy-of-laos.

Minnesota Historical Society, 2015. Hmong Timeline. Consulté le 04 avril 2021. https://www.mnhs.org/hmong/hmong-timeline

Historpedia, 2012. Hmong Genocide. Consulté le 04 avril 2021. https://sites.google.com/a/umn.edu/historpedia/home/politics-and-government/hmong-genocide-fall-2012?authuser=0